Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis une Legume
23 avril 2013

Kung-fu Placard (et si t'aimes pas le texte, y'a des dessins tout en bas)

Il n'y a pas si longtemps j'ai redécouvert une série animée dont j'avais vu un ou deux épisodes il y a quelques années. Sur le moment je ne m'y étais pas vraiment intéressée et puis je suis revenue dessus, principalement après avoir entendu quelqu'un la mentionner à Folimage.

Comme les gens d'ici sont bourrés de culture cinéma jusqu'à ce qu'elle leur déborde par les oreilles, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à aller y rejeter un coup d'oeil. Juste pour voir.



En fin de compte j'ai tombé les trois saisons quasiment dans la foulée.


Attention copain, si tu considères que l'animé c'est pour les gosses, que tu n'aimes pas les univers un peu fantasy et que tu trouves que la fantasy animée c'est juste pour les geeks boutonneux qui n'ont jamais grandi, ceci n'est pas pour toi (et d'ailleurs je ne sais même pas ce que tu fais ici bas).


L'histoire, c'est pas compliqué. Tu prends un monde avec de la magie élémentaire et des gens qui savent s'en servir, un seul type qui sait tout faire à la fois alors que normalement on ne peut se servir que d'un seul élément (encore un qui a grugé tout le monde à la distribution) et des gens qui lui courent après.


Tu secoues et ça donne ça :

carton_titre

L'intrigue suit donc les péripéties d'Aang (12 ans mais déjà chauve, quelle tristesse), Avatar de son état, soit le titre donné au type sus-cité qui peut utiliser Eau, Feu, Terre et Air sans aucun problème alors que tout le monde autour est dans la panade jusqu'au cou soit parce que 1°) ils n'ont la maîtrise que d'un seul élément, 2°) ils n'ont pas de maîtrise du tout (pigeons).

Précisions à ce stade, pour en ajouter au dramatisme, que l'Empereur de la Nation du Feu a décidé que ça avait l'air vachement bien chez les voisins de l'Eau, de l'Air et de la Terre (ici, les nationalités sont réparties par éléments, de même que la couleur des vêtements, ce qui veut dire que si tu es né dans le Royaume de la terre et que tu n'aimes pas le vert, ta vie baignera dans le malheur). Il a donc envahi un peu tout le monde, pillant et massacrant joyeusement sur son passage.

D'après le générique, "seul l'Avatar [..] aurait pu l'arrêter". Seulement voila, personne ne sait où il est passé.

Cette question est résolue dès le premier épisode dans lequel Katara et Sokka, de la tribu de l'Eau, découvrent Aang gelé dans un iceberg. Celui ci se réveille après 100 ans passés en sommeil, se voit jeter à la figure que le Monde a besoin de lui parce que quand même c'est son boulot et celui de ses incarnations précédentes de maintenir l'équilibre de l'Univers, et qu'au vu de la situation actuelle, il a un peu merdé.

Et en avant pour trois saisons.

 

Dit comme ça, ça n'a pas l'air très sexy, je vous l'accorde. Mais en fait de quoi, j'ai bien accroché. L'histoire se déroule de manière assez fluide et il y a assez peu d'épisodes inutiles dont on a l'impression qu'ils sont juste là pour meubler. L'intrigue progresse un peu plus dans chacun d'entre eux.

Concernant les personnages, j'ai pas mal aimé le style graphique, mais aussi et surtout le fait qu'ils évoluent au cours de la série et ne sont pas figés dans un seul état, même les Vilains. Ca réduit de beaucoup le potentiel de personnage insupportable, et ça apporte de l'intérêt au développement.

 

En somme, je conseille, faites en ce que vous voulez.


(mais par pitié, n'allez pas voir le film, à mon sens c'est une daube et je pèse mes mots)

 

ET SI TU N'AS RIEN COMPRIS, VA VOIR WIKIPEDIA, IL EXPLIQUE BEAUCOUP MIEUX QUE MOI.)

 

 

Tout ça pour en arriver au point où j'avoue que ce qui m'a aussi énormément plu dans Avatar, ce sont tous les passages de combats. A chaque élément est associé un style de combat particulier qui découle des arts martiaux asiatiques.

1

Je suis une énorme groupie quand il s'agit de gens qui se tapent dessus à coup de super pouvoirs et de kung-fu.

Tout le monde a ses petites faiblesses.

Toujours est il que quand on aime quelque chose, on tend à essayer de se l'approprier et le reproduire. C'est pour ça que je trouve le dessin génial: une feuille de papier, un crayon et on est le Roi du Monde. MAIS parfois ça ne suffit pas, on veut du concret. C'est en général à ce moment là que les ennuis commencent.

 

2

2 bis

3

4

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le Kung-fu Placard a eu raison de toi petit scarabée.
Je suis une Legume
Publicité
Archives
Je suis une Legume
Publicité